C’est quoi l’hypnose ?
L'HYPNOSE
« Le but de l’hypnose est de permettre aux patients d’inscrire et d’ancrer de nouveaux comportements et d’accéder aux ressources de son inconscient dans l’optique de la résolution d’un problème. » (M. FREUD)
L’hypnose Ericksonienne commence dans les années 1940-1950. C’est Milton Erickson qui en est le père fondateur.
– Le thérapeute utilise des métaphores (langage symbolique), afin de guider l’inconscient du client pour qu’il trouve lui-même les solutions à ses conflits grâce à ses propres ressources.
– Il est un accompagnateur dans le processus de changement. Il s’applique à faire un grand nettoyage de tout ce qui est à l’origine du symptôme.
– L’accès à l’inconscient permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit et ouvre des perceptions thérapeutiques nouvelles.
– L’hypnose est une thérapie brève qui vise à déprogrammer ce qui est à l’origine du symptôme pour proposer à l’inconscient des solutions pour le mieux être du patient.
Comment se déroule une séance ?
Les séances durent en moyenne 1 heure.
Elles se déroulent en 3 temps :
– Un temps d’échange où le thérapeute et vous échangez en écoutant, questionnant et en accueillant les choses avec bienveillance et non jugement
– Un temps de pratique en hypnose profonde ou en hypnose conversationnelle
– Un dernier temps d’expression et d’écoute qui va permettre de verbaliser tous les ressentis de la séance et de définir les tâches qui vont aider à développer les effets de l’hypnose.