C’est quoi la sophrologie ?

Origine de la sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle a été mise au point dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre.

​Il s’agit d’une thérapie brève et douce, qui associe la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive.

La sophrologie permet de retrouver un bien-être, de développer ses capacités, son potentiel. Son objectif est d’être en harmonie avec son corps et son esprit. Elle aidera donc à l’amélioration de sa condition de vie et de son harmonie au quotidien.

Elle s’adresse à tout le monde à partir de 5 ans et s’adapte à tous. Elle ne nécessite pas de condition physique particulière.

​Le sophrologue est guidée par des principes fondamentaux comme :

​- Le principe d’action positive : toutes actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental

– Le principe d’intégration du schéma corporel : percevoir puis écouter son corps et ses ressentis

– Le principe de réalité objective : impose d’observer les demandes de façon objective, comme elles sont, sans préjugé ni à priori

– L’adaptabilité : c’est le sophrologue qui s’adapte à vous, pas l’inverse

Comment se déroule une séance ?

Les séances durent en moyenne 1 heure.

Elles se déroulent en 3 temps :

– Un temps d’échange où le sophrologue et vous échangez en écoutant, questionnant et en accueillant les choses avec bienveillance et non jugement

– Un temps de pratique qui se déroule en 2 parties :

Une pratique dynamique : ce sont des exercices basés sur des mouvements doux inspirés du yoga et associés à la respiration. Leur objectif est d’atteindre la détente, la concentration…

Une pratique statique : c’est une relaxation faite pour atteindre une détente profonde grâce à des visualisations positives. Son objectif est de permettre le lâcher prise, de stimuler certaines capacités, de se reprogrammer positivement mais également de faire disparaître des phobies

– Un dernier temps d’expression et d’écoute qui va permettre de verbaliser tous les ressentis de la séance et de définir l’entraînement qui va aider à développer les effets de la sophrologie.